array(0) { } array(0) { } Domaine Ravaut, Gaston et Pierre | La boutique du domaine Ravaut
0

La boutique du domaine Ravaut

LES CÉPAGES UTILISÉS

Nous adaptons chaque porte-greffe à la nature du sol en fonction de critères analytiques bien précis (composition, pH, ….). Même si plusieurs cépages sont utilisés en Bourgogne, la Côte d’Or est la région du Pinot Noir et du Chardonnay.

 

 

LES MILLÉSIMES

2011 est un millésime de garde (entre 5 et 10 ans) en général sur toute la gamme des vins rouges. Le Pinot Noir exprime ici toute sa finesse et sa puissance dans un style plutôt classique et bien équilibré.

 

2012 a profité d’une météo plus clémente : les raisins plus sucrés donnent des vins tendres et profonds. À boire dans les 5 ans.

2013 nous a donné de grands vins blancs bien équilibrés et fruités. Les rouges sont tendres, très « fruits frais » avec une structure tannique bien présente mais sans agressivité. Un millésime qui exprime toute la pureté du Pinot Noir. À garder au moins 5 ans.

Les 2014 ont été récoltés à partir du 15 septembre sous un soleil généreux. C’est un millésime gourmand, avec une structure très soyeuse. On note une belle concentration des arômes, les fruits noirs dominent. A garder entre 5 et 10 ans.

2015 fut une année plus solaire, produisant des vins rouges puissants et très fruités qui peuvent aisément se conserver au-delà de 10 ans. Les blancs, à l’inverse, seront plus agréables sur la jeunesse.

2016 a été fortement marqué par le gel de printemps. Après une date de récolte « normale » (fin septembre) et malgré la très forte baisse des rendements, ce millésime offre des vins rouges très équilibrés avec une belle puissance aromatique et une concentration suffisante pour la garde (5 à 10 ans). Les blancs sont riches mais conservent une très belle fraîcheur.

Les vendanges 2017 ont été précoces (2 septembre). Millésime abondant en quantité, les vins se révèlent aujourd’hui par leur gourmandise généreuse et fraîche. Certains vins rouges peuvent se boire dans leur jeunesse. Les blancs plus minéraux, pourront se boire dans les 5 ans. Un millésime qui fait du bien !

2018 a été un millésime chaud. Les vins rouges possèdent une concentration en couleur et en tanins importante, les vins blancs sont riches et solaires. Nous avions pris la décision de commencer les vendanges fin août afin de conserver au maximum l’acidité et de limiter la concentration. Finalement, ce millésime sera de très grande garde, surtout pour les vins rouges.