0

Histoire du domaine Ravaut

1. Depuis 6 générations

Les documents les plus anciens datent de 1897 puis de 1936 a l’occasion du Concours Général Agricole de Paris auquel nos aïeux ont participé et obtenu des médailles.

C’est à partir des années 1920 que Gaston Ravaut dit « le Tonton » commence à produire du vin et à le commercialiser. La vente directe prend son essor et le vin devient la première source de revenu.

Les Ravaut 

Puis c’est Pierre Ravaut (Pierrot), son fils, qui  prend la relève. Lui qui se destinait (après avoir passé son baccalauréat) à une brillante carrière, décide de passer son existence au service de la viticulture ! Ce personnage haut en couleurs, a réussi à imposer un style qui encore aujourd’hui fait la réputation de la Maison RAVAUT.

 

2. LES DÉBUTS

C’est Gaston Ravaut, dit « le Tonton » qui commence à cultiver la vigne et à élever son vin pour une clientèle, tout d’abord très locale. Ce sont surtout des amis et des gens de son village qui le lui achète.

 

« Autrefois, la polyculture était très présente dans nos villages et chacun vivait un peu de la vigne mais également de l’élevage, de culture céréalières et fourragères. »

 

Malgré tout, la qualité de ses produits est bien là, l’héritage de son savoir-faire porte ses fruits et le Domaine remporte une médaille au Concours Général Agricole de Paris en 1936 pour son Ladoix « Les Hautes Mourottes ».
Gaston acquiert alors une excellente réputation au sein de la profession et développe son domaine en compagnie de son fils Pierre dans les années 50.

 

3. L’ESSOR DU DOMAINE

Pierre Ravaut (Pierrot) était un homme passionné, qui savait transmettre aux clients de passage, souvent avec humour, sa façon de faire ses vins et  c’est grâce à la qualité toujours croissante de ses produits  que de nombreux visiteurs viennent encore aujourd’hui de France et d’Europe pour acheter le vin directement au Domaine.

Puis très rapidement, c’est Gaston (dit « le Tounet »), le fils de Pierrot qui va reprendre les rennes au début des années 70. Il apporte toujours plus de soins à la qualité des vins et permet au Domaine d’accroitre sa superficie à 12 hectares aujourd’hui.

 

 

4. DE NOS JOURS

Aujourd’hui, c’est Vincent, qui assure la continuité .

« J’ai appris mon métier en écoutant mon grand-père et mon père. Un peu de théorie à la faculté de Dijon où j’ai obtenu mon diplôme de Technicien en Œnologie, puis le travail a fait le reste…J’aime les vins sur la finesse, sans trop d’extraction et qui gardent de la fraîcheur. »

Une nouvelle Génération en la personne de Jules son fils vient de rejoindre le domaine.

Ils sont entourés de son épouse Céline qui assure les fonctions administratives, et de Christophe, qui vous propose la découverte des vins.